Les utilisations de l’Hypnose

Qu'est ce que l'inconscient ?
L'hypnose est un état de conscience

Une fois le plateau hypnotique atteint, la personne devient fortement suggestible. Toutes sortes de suggestions sont possibles, encadrées par une éthique rigoureuse du praticien… En effet il existe différents types d’utilisations de l’hypnose. D’un côté le spectacle (Messmer) ou l’hypnose de rue, et d’un autre côté l’hypnose « médicale », et l’hypnothérapie. Même si l’induction peut être similaire, il s’agit alors de ne pas confondre l’objectif!

En hypnose de rue ou de spectacle :

les suggestions vont être très directives (« Tu fais ci, tu ressens ça ») et pourront aller plus ou moins contre l’intérêt du conscient (faire danser quelqu’un, lui « clouer » les pieds au sol, etc.).

Dans la thérapie :

par contre, le conscient et l’inconscient vont eux-même renforcer l’état hypnotique pour pouvoir atteindre les objectifs fixés. Ici le thérapeute n’ordonne pas, il propose des outils, des métaphores, que l’inconscient de la personne choisi alors de prendre ou de ne pas prendre selon ses besoins. Le patient peut même avoir l’impression de pas être entré en état d’hypnose, mais son inconscient pendant ce temps, a fait le travail qu’il fallait faire.

Thérapie Brève :

L’hypnose entre dans le cadre des thérapies dites « brèves », car orientée solutions. Il est admit que 1 à 7 séances sont nécessaires selon la demande, l’ancienneté du problème, etc…